Indicateurs genre

Indicateurs genre

samedi 26 novembre 2022

Santé / Santé maternelle

Santé Maternelle

L’accès universel à la santé reproductive est fondamental pour l’autonomisation des femmes. C’est un droit vital pour leur participation et statut au sein de leurs familles, communautés, école et lieu de travail.

Lire plus

Outre le respect du calendrier des consultations prénatales, la prévention des complications liées à la grossesse (l’hypertension artérielle, le diabète, les hémorragies.), l’accouchement assisté par du personnel qualifié est un élément  permettant d'éviter le risque de la mortalité maternelle et néonatale.

Au Maroc, la proportion de naissances assistées par du personnel de santé qualifié a beaucoup progréssé, particulièrement en milieu urbain où moins de quatre naissances sur cent n'ont pas bénéficié de l'assistance du personnel qualifié au moment de l'accouchement, en 2018. En milieu rural, cependant, environ le un cinquième des naissances ont eu lieu sans une telle assistance, selon les données de 2018. Les raisons sont multiples, à caractères culturelles, sociaux, et dues à l'insuffisance des infrastuctures sanitaires et du personnel qualifié en ce milieu.

La mortalité maternelle, bien qu'elle a baissé sensiblement depuis 2004, elle reste élevée au Maroc. Selon l'enquête ENPSF de 2018, sur 100 000 naissances, on compte près de 75 décès maternels au niveau national,  un taux qui est de 44,6 en milieu urbain et plus que son double en milieu rural: 111,1 décès maternels pour 100 000 naissances.

Définitions

  • Santé reproductive C'est un état de bien-être général, tant physique que mental et social, de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l'appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l'absence de maladies ou d'infirmités. Cela suppose donc qu'une personne peut mener une vie sexuelle satisfaisante en toute sécurité, qu'elle est capable de procréer et libre de le faire aussi souvent et aussi peu souvent qu'elle le désire.

  • Pourcentage d'accouchements assistés par du personnel médical qualifié Proportion d'accouchements assistés par des professionnels de la santé qualifiés (c'est-à-dire des médecins, des infirmières ou des sages-femmes en général) est le pourcentage d'accouchements assistés par des professionnels de la santé.

  • Taux de mortalité maternelle Le taux de mortalité maternelle est défini comme le nombre de décès maternels au cours d'une période donnée pour 100 000 naissances vivantes au cours de la même période. Il représente le risque de mortalité maternelle associé au nombre de naissances vivantes et reflète principalement le risque de mourir au cours d'une seule grossesse ou d'une seule naissance vivante.

  • Décès maternel Décès maternel : le nombre annuel de décès de femmes dus à une maladie liée à la grossesse ou aggravée par une maladie liée à la grossesse ou la manière dont elle a été prise en charge (à l'exclusion des causes accidentelles ou urgentes) pendant la grossesse et l'accouchement ou dans les 42 jours suivant l'interruption de grossesse, pour 100 000 naissances vivantes pendant une période déterminée, quelle que soit la durée de la grossesse ou à la naissance.

  • Naissance vivante Nouveau-né ayant manifesté des signes de vie, tels que le premier cri, la respiration et les battements cardiaques, par opposition au mort-né.